top of page

Aujourd'hui grace à mon expérience et ma formation je

​

Psychologue clinicienne, je propose des suivis individualisés pour les enfants, adolescents et adultes ainsi que des thérapies de couple et du soutien à la parentalité.

Les thérapies pour les enfants favorisent la verbalisation par le jeu, le dessin et l’interaction. Ce travail permet la reconnaissance et l’acceptation de ses propres émotions. Un temps individuel suivi d’un temps d’échange avec les ou le parent permet à l’enfant de dire et exprimer ce qui fait souffrance dans un environnement bienveillant qui soutien sa parole. 

Spécialiste des questions concernant le couple et la famille contemporaine, j’accompagne les personnes autour des problématiques de séparation, d’infertilité, de stérilité, de PMA. 

Mais également des familles recomposées, adoptantes, mixtes, homoparentales, monoparentales….

Approfondir la réflexion autour de sa place, son rôle et son désir permet de trouver des solutions appropriées pour aller vers une plus grande harmonie psychique, relationnelle, sociale et culturelle.

Ma posture en tant que psychologue est bienveillante et sans jugement.

Il est possible de solliciter un psychologue de façon temporaire et ponctuelle, afin de dénouer une difficulté passagère, ou sur un temps plus long si l'on veut engager un travail clinique en profondeur.

La confidentialité, la bienveillance du psychologue et l’espace de parole offerts par le cadre des consultations permettent l’élaboration d’une prise de décision importante, le dénouement de situations problématiques particulières – un conflit, un malentendu, une rupture, des questions autour de l’éducation des enfants, de son couple, vis à vis de soi-même, d'un mal-être pesant…

​

Diplômes

​

  • Master 2 Professionnel en Psychologie clinique et psychopathologie-spécialisation psychologie interculturelle

Outre un enseignement  approfondie de la clinique, de la psychanalyse, de la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, j'ai choisi de me spécialisée en psychologie interculturelle.         

La psychologie interculturelle m'a conduit à adopter une posture professionnelle humaniste, intégrant plusieurs champs de pensées et outils qui me permettent une ouverture d'esprit, d'adopter une posture créative, proposer un cadre malléable que j'adapte en fonction de la demande du patient.

Chaque personne détient des potentialités créatrices qu'elle peut mobiliser pour dépasser les crises, les ruptures, les épreuves qui jalonnent son parcours de vie et trouver une continuité d'être dans le changement.

​

  • Master 2 Recherche en Sciences de l'éducation                                                                                 

Un enseignement qui m'a permis d'actualiser des connaissances transversales en philosophie, psychologie, psychanalyse, sociologie et anthropologie sur la grande thématique de l'enfance, de la famille et des pratiques éducatives. 

​

En plus...

​

  • Formation en thérapie familiale (Institut d'Anthropologie Clinique, Toulouse)

Une formation qui m'a donné à penser des outils pour accompagner les différentes structures familiales contemporaines (recomposée, monoparentale, homoparentale, avec P.M.A, adoptante,..) dans leur spécificité et complexité.

​

  • Formation sur la prise en compte du langage corporel & émotionnel dans la thérapie

Dans le fond de notre conscience, une idée de nous, de notre vie ou de notre histoire ne peut pas se penser, ne peut pas se dire avec des mots et se dira peut-être un jour avec des maux. Lorsque le corps souffre, il manifeste une douleur psychique muette.

Chaque partie du corps, par sa position, par sa fonction, est naturellement en résonance avec certaines émotions, certaines tensions, certaines aspirations. Il existe un langage universel valable pour tous les êtres humains, quelle que soit leur culture. Lorsque que le corps souffre on peut l'aider à se dire autrement, comme ce sont des processus inconscients on ne peut ni les déchiffrer tout seul, ni les soulager par la seule connaissance intellectuelle. Il est utile de se faire accompagner par une personne formée à la relation psychothérapeutique.

​

  • Formation sur la relaxation dans la thérapie de l'enfant et l'adolescent

Plusieurs techniques de relaxation ludiques sont possibles

La relaxation est un relâchement et une détente physique et mentale, qui conduit au bien-être et à un silence intérieur apaisant.

Quand le corps est détendu, l'enfant est plus réceptif, concentré, retrouve confiance, il est à l'écoute de ses émotions, cela l'aide à s'épanouir tout en sécurité.

​

​

​

bottom of page